Le site

Nous avons choisi d’implanter notre fondation dédiée à l’art contemporain dans une ville de mémoire qui
possède un riche patrimoine historique, Senlis.

Accompagner l’art contemporain là où il n’est pas est un des objectifs de la fondation, mêler l’ancien et le
contemporain, la tradition et la
nouveauté, la culture et l’éducation,
la culture et le monde entrepreneurial, à la croisée de différents domaines.

L'espace

cadre2La fondation, située dans le cœur historique de la ville, est une ancienne maison senlisienne, qui conserve dans ses murs les histoires des anciens habitants :  chanoines, prêtres, artistes et bien d’autres.

Après deux ans de travaux, durant lesquels Estelle et Hervé Francès se sont attachés à valoriser ce patrimoine historique dans un approche dynamique, et en accord avec l’architecte des monuments historiques, la fondation a ouvert ses portes en 2009.

Ce patrimoine ancien offre depuis une visibilité sur la création artistique vivante pour chaque visiteur. L’accès y a été facilité pour les personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée, dans le respect des espaces originels et des règles de sécurité.

Sur plus de 300m2, la fondation est ouverte sur un jardin orienté vers la Cathédrale de Senlis, érigée au XII° siècle. Cet espace est propice à la rencontre, au partage, et à la discussion.