HENRI JOBBÉ-DUVAL

Henri Jobbé-Duval se passionne et s’engage très tôt pour l’art contemporain. Il crée à Rennes une galerie d'art contemporain où il va défendre le travail d’Hans Hartung, Jean Messagier, Pierre Soulages, Vladimir Velikovic ou Bram van Velde. Puis en 1974, il va participer à la création de la première grande foire d’art contemporain de Paris : la FIAC. Il en restera le directeur artistique jusqu’en 2001.

Fourmillant de projets, il a été l’un des acteurs essentiels du développement et du succès de nombreuses manifestations culturelles comme le Salon du livre et Art Paris, qu’il crée en 2010 et qui est devenu depuis la deuxième foire internationale d’art contemporain de la capitale. En 2013, sa passion pour l’art le conduit à devenir le commissaire général de la nouvelle biennale des métiers d’art et de la création contemporaine : le Salon Révélations, qui en 2015 a révélé tout son potentiel international en invitant plus de 70 créateurs étrangers.

Son expérience, unique et plurielle mais aussi son humilité et sa générosité ont été des critères essentiels à l’heure du choix du premier administrateur extérieur de la Fondation.

Wilfrid GUÉRIN

Directeur de la création, agence Okó