“Solo Show” Mircea Cantor

du 25 mars 2016 au 06 juin 2016

Présentation PDF

ACTE I. Artiste de renommée internationale (prix Marcel Duchamp 2011), Mircea Cantor choisit la Fondation pour présenter trois séries d’œuvres inédites.

Pour sa 18ème exposition, la fondation Francès dédie l’année 2016 à l’œuvre de l’artiste roumain Mircea Cantor dont elle a présenté la performance Zera lors de la Foire Internationale d’Art Contemporain 2015 à Paris. Et pour la première fois, la fondation donne Carte blanche à un artiste majeur de sa collection en 3 actes.

Après s’être consacré à des projets monumentaux (Biennale de Venise 2015, Bâle Unlimited, Rennie Collection at Wing sang, Musée Picasso…), Mircea Cantor s’approprie l’espace de la fondation Francès. Dédiée à l’art contemporain, les murs de la Fondation situés à Senlis sont protégés au titre des monuments historiques et remontent au XVème siècle. La tradition, l’archéologie et l’Histoire se conjuguent avec force, résonnant avec cohérence au travail de l’artiste. Un terrain d’expression favorisant la naissance d’une expérience authentique, exclusive et intime.

Dans une mise en scène épurée, l’artiste aborde en toute subtilité la question de la trace laissée par la mémoire physique et mentale. Au travers d’une double lecture, caractéristique de son travail, Mircea Cantor s’empare de l’espace duquel il fait surgir les réalités d’un trait délicat. Il révèle ainsi notre humanité et critique notre société, sa consommation de masse, et ses modèles économiques.

Avec la série Tableaux, l’artiste s’appuie sur un hebdomadaire de référence, The Economist.

Reconnu pour la qualité de ses analyses sur l’actualité mondiale, et plus particulièrement sur l’économie et les relations internationales, l’artiste compose avec une série qui contient 800 dessins.

Le tempérament bienveillant et nourricier est illustré par le comportement maternel de l’animal dans la série Maternitas. Et le caractère dominant est illustré par le geste du prédateur dans la série Bellum. Ici, aucun acte n’est gratuit.

Cette carte Blanche à Mircea Cantor témoigne de l’ambition internationale de la Fondation. Elle est affirmée par le partenariat initié avec la Dvir Gallery et Jane Neal, commissaire d’exposition indépendante britannique de renom, pour la rédaction des textes des nouvelles éditions publiées pour cette exposition. Cette publication exclusive de deux catalogues est une proposition offerte aux visiteurs de prolonger son immersion dans les œuvres de Mircea Cantor. Ce n’est qu’une première étape pour donner vie à ses œuvres en d’autres lieux et d’autres temps.

Par ailleurs, en partenariat avec l’institut Roumain de Paris, une série de pièces est frappée à l’effigie de cette exposition, éditée à titre exceptionnel par la Monnaie de Paris.

“Solo Show” Mircea Cantor
Give More sky to the flags
Mircea Cantor

Give More sky to the flags

Chaplet
Mircea Cantor

Chaplet

Chaplet est une œuvre de 2007 représentant un fil de fer barbelé conçu uniquement avec les empreintes digitales de l’artiste et à partir d’une encre spécifique héritée de son expérience de graveur. Ce fil traverse de grands espaces, vides pour la plupart et délimitant un territoire. Par ce travail, l’artiste questionne l’identité, la singularité et l’origine. Le fil de fer barbelé évoque ainsi la frontière géographique mais également ce corps entravé et la violence à son encontre, c’est également le rapport à la biométrie. Aujourd’hui, nos ADN et empreintes corporelles sont en contrôle permanent. Épiées, fichées, nos empreintes digitales ne nous appartiennent plus. Le titre de cette œuvre est en rapport avec le rendu esthétique de l’œuvre, sans aucun sous-jacent religieux. Il renvoie donc au visuel de l’œuvre qui ressemble à un chapelet mais également au processus de création faisant écho à l’utilisation religieuse du chapelet : chaque perle est égrenée au fur et à mesure des prières, un principe répétitif qui s’accorde avec le geste répétitif de l’artiste lors de la conception du fil barbelé. On y questionne également le temps qui passe, puisque c’est un mécanisme à la fois long et silencieux, invoquant l’esprit, la prière, tout en marquant l’espace de sa trace.

Provenance: Dvir Gallery, Tel Aviv, Israël. Acquisition en 2015.

Année : 2007
Édition : Ed. 6/7