a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Yan Pei-Ming

Né en 1960 à Shanghai, Chine. Vit à Dijon et travaille entre Dijon et Paris, France. 

À Shanghai, Yan Pei-Ming débute dans la peinture par passion lorsqu’il découvre enfant l’atelier d’un peintre voisin. Depuis sa jeunesse, en raison de son bégaiement, le langage pictural remplace la parole. En Chine, il devient peintre de la Propagande au service de l’État, puis il s’exile en France où il entreprend une formation artistique. Très vite repéré pour ses grandes peintures il se consacre essentiellement au genre du portrait, avec un traitement singulier propre à son style. Il peint alors des portraits de personnages célèbres comme Mao, Barack Obama, Jean Paul II, Marilyn Monroe ou bien encore Picasso et La Joconde. Mais se réserve également quelques oeuvres d’anonymes et d’objets symboliques comme des vanités. L’intensité de sa peinture se mesure particulièrement dans l’utilisation essentielle d’une palette monochrome : noire la majeure partie du temps, blanche et rouge.

L’artiste est représenté par la galerie Thaddaeus Ropac (Londres, Paris, Salzburg, Seoul).

Eros center, prostituée de Londres
Yan Pei-Ming

Eros center, prostituée de Londres

Éros center, Prostitute of London présente une femme prostituée. Une peinture en nuances de blancs et de rouges vifs. Exécutées rapidement à grands coups de pinceaux épais, l’image à courte distance perturbe le regard et la perception des lignes, puis en s’écartant, cette femme apparait expressive, perdue dans son rôle de femme charnelle et montrant explicitement ses attributs. Le rouge délivre la passion qui en émane, de cette sexualité débordante aux limites de l’acceptable pour les bonnes convenances mais correspondant à une situation bien réelle. Yan Pei-Ming nous transporte dans les traces laissées par l’excitation, mais comme pour toutes les peintures de l’artiste le doute persiste, l’usage quasi dégoulinant de cette peinture pourrait nous plonger dans une scène de crime, évoquant le dernier souvenir de cette femme. Une image de mémoire qui s’efface lorsque l’on s’y approche de trop, pour finalement se révèler à nouveau à distance.

Provenance : Christie’s Paris. Acquisition en 2014.

Année : 2005
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 200 cm
Largeur : 250 cm