a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Wim Delvoye

Né en 1965 à Wervik, Belgique. Vit et travaille à Gand, Belgique.

Formé à l’École Nationale des Beaux-Arts de Gand, Wim Delvoye est internationalement connu pour son œuvre provocatrice. Avec une ironie subversive, il se joue du politiquement correct et détourne les codes du monde de l’art, et plus largement de la société. Associant Beaux-Arts et art populaire, l’artiste confronte deux univers contradictoires. À travers une recherche sur le corps et sur les machines, il se plait à mélanger les thèmes, associe ce qui ne peut l’être, la religion, la politique, la scatologie, la sexualité. C’est par l’installation Cloaca que Wim Delvoye s’est fait connaître. Cette machine qui reproduit le processus de digestion est une façon pour l’artiste de comprendre le vivant et de faire de la nature même de l’homme une œuvre d’art. Car cette partie du corps – l’anus -,  au-delà de l’aspect scatologique, est pour Wim Delvoye le dénominateur commun de l’humanité.

Il est représenté par la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris.

Anal kiss

Anal kiss

Avec la série Anal Kisses, l’artiste appose au rouge à lèvre l’empreinte de son anus sur le papier à en-tête des hôtels où il se rend. Cette contradiction esthétique, ce “baiser”, est pour lui le symbole d’un érotisme universel.

Provenance : De Vuyst. Acquisition en 2010.
Année : 1999
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Empreinte de rouge à lèvre sur papier à en-tête de l'Hôtel Lutétia, Paris
Hauteur : 29,5 cm
Largeur : 21 cm
Lick 2

Lick 2

Provenance : De Vuyst. Acquisition en 2012.

Année : 2000
Édition : Ed. 5/6