a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

W. Eugene Smith

William Eugène Smith emprunte un appareil photo à sa mère dès ses 14 ans et débute en prenant des clichés d’avions et de sport. Il travaille pour des journaux locaux puis commence une carrière de photographe à New York. La seconde Guerre mondiale va profondément changer son approche professionnelle. Alors que l’Amérique est en guerre contre le Japon, il devient correspondant pour le magazine « Flying » et immortalise les dures réalités de la guerre à Saipan, Guam et Iwo Jima. Ses photographies témoignent d’un tel réalisme que certaines furent censurées. C’est en observant les victimes japonaises qu’il prend conscience de la nécessité de témoigner sur l’aspect social et humanitaire de la guerre. William Eugène Smith fit reconnaître son travail photographique comme engagement artistique. Il est à l’origine d’un genre que l’on appelle « essai photographique ».

Tomoko Uemura in her bath, Minamata, Japan, 1972
W. Eugene Smith

Tomoko Uemura in her bath, Minamata, Japan, 1972

Tomoko Uemura in her bath reste l’une des premières photographies à avoir dénoncé les problèmes environnementaux au Japon, dévoilant les conséquences de la pollution au mercure dans la baie de Minamata sur la population. Chaleur et sécurité, maladie et souffrance construisent l’oeuvre dans une opposition bouleversante. La présence de la mère bienveillante, telle Marie soutenant le Christ mort, emplit l’oeuvre d’humilité, lui confère sacré et universalité.

Année : 1972
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Tirage Argentique
Hauteur : 20,8 cm
Largeur : 33,5 cm
Haiti (Madness)
W. Eugene Smith

Haiti (Madness)

Matériaux : Tirage Argentique
Hauteur : 24,1 cm
Largeur : 33,7 cm