a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Spencer Tunick

Né en 1967 à New York, USA, vit et travaille à Brooklyn, NYC, USA.

Depuis ses débuts en 1992, Spencer Tunick prend des images de personnes nues, in situ, à travers le monde, appelant ainsi des bénévoles par milliers. Il considère que « les individus en masse, sans leurs vêtements, regroupés, se métamorphosent en une nouvelle forme ». L’artiste modifie l’architecture des villes en plaçant l’homme comme un élément structurant et esthétique. Spencer Tunick s’est engagé sur des causes environnementales et sociales en démontrant l’analogie évidente entre l’homme et son environnement. À la demande de Greenpeace, il a créé, en 2007 et en 2009, des performances pour défendre l’environnement en dénonçant le réchauffement climatique. Pour AIDS en 2004, il crée la couverture des 10 ans de « POZ », magazine principalement réservé aux personnes atteintes du Sida. Il réalise un reportage photographique avec près d’une centaine de femmes et d’hommes, dont la plupart sont contaminés par le virus.

New York
Spencer Tunick