a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Robert Longo

Né en 1953 à New York, États-Unis. Vit et travaille à New York.

Robert Longo se démarque essentiellement par la puissance des expressions que renvoient ses œuvres, en partie explicable par l’utilisation du graphite et du fusain, qui permettent à l’artiste de jouer sur la gamme des noirs et d’accroître l’aspect dramatique de ses œuvres. Fasciné depuis sa jeunesse par le monde médiatique et politique, Robert Longo questionne la société dans laquelle nous vivons, s’intéresse à l’actualité et aux enjeux sociopolitiques : guerres, mouvements de protestation, immigration, changement climatique. En parallèle, plusieurs de ses séries mettent en scène des moments d’accomplissements : bombes qui explosent, vagues qui s’écrasent, roses qui éclosent. Le tout dans une veine photoréaliste.

L’artiste est représenté par Metro Pictures (New York), Galerie Thaddaeus Ropac (London, Paris, Salzburg), Galerie Mazzoli (Modène, Berlin).

Black Flag
Robert Longo

Black Flag

Black Flag représente le drapeau américain plongé dans l’obscurité et fait partie d’une plus grande série débutée en 1989 autour du pouvoir et de l’autorité. Cette œuvre symbolise l’engagement de Robert Longo pour dénoncer les dérives des compagnies pétrolières et leur impact sur l’environnement. L’emblème américain prend la couleur des cendres, comme noirci par l’or noir.

 

Provenance: Galerie de multiples (Paris). Acquisition en 2007.

Année : 1999
Édition : Ed. 22/60
Matériaux : Aquaprint Monotype
Hauteur : 71 cm
Largeur : 112 cm
Study for Damien
Robert Longo

Study for Damien

Study for Damien présente l’état de sommeil dans sa plus grande douceur. Le visage de l’enfant dans un environnement lunaire, caressé par la poudre du fusain, soutient cette délicatesse. Endormi il n’est que plus vulnérable, à la merci des cauchemars et des tumultes de ce qui l’entoure, de la vie contemporaine. C’est en utilisant cette innocence que Robert Longo dénonce notre société. L’enfant est également symbole d’avenir, de construction d’identité. Identité que l’on développe, que l’on affirme à travers le sommeil, lorsque l’inconscient peut se libérer et s’exprimer.

Provenance : Galerie Daniel Templon (Paris). Acquisition en 2009.

Année : 2007
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Fusain et encore sur papier
Hauteur : 26 cm
Largeur : 28 cm