a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Robert Longo

Né le 7 janvier 1953 à Brooklyn, vit et travaille à New York

Robert Longo se démarque essentiellement par la puissance des expressions que renvoient ses œuvres, en partie explicable par l’utilisation du graphite et du fusain, qui permettent à l’artiste de jouer sur la gamme des noirs et d’accroitre l’aspect dramatique de ses œuvres. Fasciné depuis sa jeunesse par le monde médiatique et politique, Robert Longo questionne à travers ses œuvres la société dans laquelle on vit.

Avec la série Men in the cities, produite dans les années 80, l’artiste restitue la solitude des habitants perdus dans les grandes métropoles, en les représentant comme emportés dans une danse macabre. Il réalise The Sickness of Reason, des nuages atomiques qui s’élèvent vers le ciel ou encore Ophelia, de mystérieuses roses rouges épanouies. Les Combines allient des images qui ont choquées ou marquées les esprits, selon une méthode d’assemblage qui rappelle le travail de Robert Rauschenberg. Le travail de Robert Longo est marquée par de nombreuses références artistiques, comme dans ses représentations de terrifiantes vagues, rappelant La mer orageuse (dit aussi La Vague) de Gustave Courbet (1870).

 

Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Robert Longo

Black Flag

Année : 1999
Édition : Ed. 22/60
Matériaux : Aquaprint Monotype
Hauteur : 71 cm
Largeur : 112 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Robert Longo

Study for Damien

Année : 2007
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Fusain et encore sur papier
Hauteur : 26 cm
Largeur : 28 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Robert Longo

Study for North Cathedral

L’immense Cathédrale représentée pour Study for North Cathedral s’impose presque violemment au spectateur, dans une vue en contre-plongée elle engloutie, tel un monstre marin, notre vision. Impressionnante et pleine de charisme dans ses détails architecturaux, cette cathédrale montre également la puissance de la religion et de l’abnégation du croyant pour le divin dans la construction de ces édifices. Mangeuse d’hommes, la cathédrale devient le sanctuaire des sacrifices au nom de la religion.

Année : 2009
Édition : Pièce unique
Matériaux : Fusain et encre sur papier
Hauteur : 30,5 cm
Largeur : 51 cm