a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Robert Gligorov

Né en 1960 en Macédoine, vit et travaille à Milan

Robert Gligorov est un faiseur d’images s’inspirant des codes de la communication visuelle. L’objectif de cet artiste, à l’aise aussi bien en photographie numérique, installation, vidéo ou sculpture, est de dénoncer : dénoncer les politiques corrompues et les violences contemporaines. Il explore également la sexualité, l’identité et utilise pour cela son corps. Angels and devils est une bibliothèque partagée en deux cotés mi-ange, mi-démon, reprenant d’un coté des livres avec des thématiques sombres et formant grâce aux reliures la croix gammée (incarnation du mal), et de l’autre côté des livres aux sujets artistiques et religieux formant la Sainte croix (incarnation du bien).

Boom
Robert Gligorov

Boom

Année : 2002
Édition : Ed. 7/9
Matériaux : Contrecollée sur aluminium
Hauteur : 120 cm
Largeur : 120 cm
Okkio per Okkio
Robert Gligorov

Okkio per Okkio

Année : 2005
Édition : Ed. x/3
Hauteur : 102 cm
Largeur : 68 cm
Divina
Robert Gligorov

Divina

Année : 2006
Édition : Ed. x/3
Hauteur : 168 cm
Largeur : 120 cm
Deposizione
Robert Gligorov

Deposizione

La Deposizione est une version moderne de la déposition du christ figurant un ouvrier nu tombé de son lieu de travail. Des souffrances, et des sacrifices d’une autre époque. Mais cette œuvre fait aussi référence au scandale de l’amiante : Eternit, en particulier au procès de l’ex-propriétaire du groupe suisse Eternit et d’un ancien actionnaire belge d’Eternit Italie qui s’est tenu à Turin en Italie en décembre 2009. Le « maxi procès » Eternit, comme il est appelé en Italie. C’est le plus grand jamais organisé sur le drame de l’amiante et le premier procès au pénal, selon les associations de victimes, il rassemble plus de 6 000 parties civiles.

Le Tribunal de Turin a demandé des peines très lourdes contre les ex-dirigeants du groupe avec la forte volonté de constituer un précèdent pour les procès de « crimes environnementaux« . L’enquête a duré plus de 5 ans, Le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, qui a assumé le rôle de PDG de 1972 à 1986, et le baron belge Louis de Cartier de la Marchienne, ex-PDG de la filiale belge, et actionnaire d’Eternit Italie jusqu’au début des années 70, sont considérés comme les principaux responsables. Ils ont été condamnés à la peine la plus lourde possible, 20 ans de prison (12 ans par l’accusation, augmentée de 8 ans par le procureur en prévision des futures victimes qui s’annonçaient nombreuses). L’amiante est responsable principalement de l’asbestose et du cancer du poumon, pathologies mortelles qui se déclarent entre 15 à 20 ans et 30 à 40 ans après la première exposition.

Année : 2007
Édition : Ed. 1/2
Matériaux : Chariot élévateur, Mannequein silicone et plastique
Hauteur : 300 cm
Largeur : 150 cm
Profondeur : 120 cm
Devils’ and ‘Angels
Robert Gligorov

Devils’ and ‘Angels

Année : 2008
Édition : Ed. x/x
Matériaux : 2 bibliothèques, livres
Hauteur : 2x220 cm
Largeur : 2x135 cm
Profondeur : 2x20 cm
Blood Rain
Robert Gligorov

Blood Rain

Année : 2004
Édition : Ed. 6/9
Matériaux : Cibachrome print - light box
Hauteur : 136 cm
Largeur : 150 cm
Profondeur : 20 cm