a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Pierre René-Worms

A la fin des années 1970, Pierre René-Worms commence sa carrière de photographe en travaillant pour les magazines « Actuel » et « Rock & Folk ». Il immortalise une période décisive dans l’histoire de la musique, le punk rock donnant naissance à la scène New Wave. Ses photographies témoignent de l’arrivée de groupes inoubliables tels que U2, The Cure, The Clash ou encore Joy Division. Pierre René-Worms transmet toute l’énergie, toute la vitalité qui se dégage de ces musiciens qu’il suit aussi bien dans leurs concerts que lors de moments plus intimes, en backstage ou à l’hôtel.

Ian Curtis – Joy Division, concert Bains Douches 18-12-1979
Pierre René-Worms

Ian Curtis – Joy Division, concert Bains Douches 18-12-1979

Le 18 décembre 1979, le photographe rencontre Joy Division lors de leur concert aux Bains-Douches. Le groupe anglais né en 1977, dont le nom fait référence aux jeunes femmes juives exploitées comme esclaves sexuelles par les nazis dans les camps de concentration, est déjà mythique. Pierre René-Worms va saisir les instants de ce qui se révélera être leur unique concert en France. Cinq mois plus tard, le chanteur du groupe, Ian Curtis, épileptique, épuisé par les traitements pharmacologiques, en plein dilemme sentimental, perdu entre sa famille et la femme qu’il aime, se suicide. A l’âge de 24 ans, Ian Curtis devient une légende dont on retiendra la voix et les danses frénétiques.

Année : 1979
Matériaux : Tirage argentique noir et blanc