a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Pierre René-Worms

Né en 1959 en France.

Pierre René-Worms commence sa carrière de photographe à la fin des années 1970, en travaillant pour les magazines “Actuel” et “Rock & Folk”. Il immortalise une période décisive dans l’histoire de la musique, le punk rock donnant naissance à la scène New Wave. Il suit de près l’arrivée et les débuts de groupes aujourd’hui mythiques tels que U2, The Cure, The Clash ou encore Joy Division.  Pendant plusieurs années, dans une volonté de proximité et d’échange, Pierre René-Worms suit les musiciens aussi bien sur scène qu’en coulisse ou à l’hôtel dans des moments plus intimes, donnant ainsi à voir toute l’énergie, la vitalité et l’effervescence de l’époque. Il produira divers reportages, réalisera de nombreuses pochettes de disques, et collaborera avec des quotidiens. Il est actuellement photojournaliste et responsable du pôle photo France médias monde (France 24, RFI, MCD).

Ian Curtis – Joy Division, concert Bains Douches 18-12-1979
Pierre René-Worms

Ian Curtis – Joy Division, concert Bains Douches 18-12-1979

Le 18 décembre 1979, le photographe rencontre Joy Division lors de leur concert aux Bains-Douches. Le groupe anglais né en 1977, dont le nom fait référence aux jeunes femmes juives exploitées comme esclaves sexuelles par les nazis dans les camps de concentration, est déjà mythique. Pierre René-Worms va saisir les instants de ce qui se révélera être leur unique concert en France. Cinq mois plus tard, le chanteur du groupe, Ian Curtis, épileptique, épuisé par les traitements pharmacologiques, en plein dilemme sentimental, perdu entre sa famille et la femme qu’il aime, se suicide. A l’âge de 24 ans, Ian Curtis devient une légende dont on retiendra la voix et les danses frénétiques.

Provenance : Galerie du Jour – AgnèsB (Paris). Acquisition en 2007.

Année : 1979
Édition : Ed. 1/30