a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Peter Klasen

Né en 1935 en Allemagne, vit et travaille en Allemagne

L’artiste entre en 1955 à la Haute École de Berlin, de là, il construit ce qui sera son identité artistique, celle de la figuration narrative, et qui le poussera à créer en 1962 le groupe de la Nouvelle Figuration. Il emploie deux techniques principales et qui forgent sa renommée : l’acrylique à l’aérographe et le collage.

En 1968, Peter Klasen construit ses tableaux binaires et s’inspire de thématiques urbaines et industrielles. Récurrentes dans le travail de l’artiste, ces deux thématiques dénoncent nos sociétés contemporaines soumises aux lois de l’industrie qu’il décrit comme un univers “concentrationnaire”. Enfin, dans ses collages, il juxtapose le corps féminin, nu, sensible, vulnérable, mais également destructeur, à des objets banals, issus du quotidien. Ces images morcelées mises en opposition contribuent à bouleverser notre regard.

Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Peter Klasen

Nu + Interrupteur combines

Dans Nu+interrupteurs combines des images dangereuses nous font face, celle de la femme-objet, source de désir incontrôlable et les prises électriques prêtent à court-circuiter.

Année : 1969
Édition : Pièce unique
Matériaux : Acrylique et objets sur toile
Hauteur : 81 cm
Largeur : 116 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Peter Klasen

Fil de fer / Fond bleu

Année : 1973
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 130 cm
Largeur : 96,5 cm