a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Nan Goldin

Née en 1953 à Washington D.C, USA. Vit et travaille à New York et Paris.

Le travail de Nan Goldin forme un ensemble singulier où sa vie se mélange à son art. Fascinantes, ses photographies attirent irrémédiablement dans un monde intime, où l’histoire est à inventer. Son œuvre peut-être considérée comme un miroir tendu à sa génération, par l’utilisation d’archétypes communs ou d’événement récents issus de nos mémoires collectives. Dans les faits, elle s’efforce de raconter simplement sa réalité, en la parant d’une nouvelle forme de réalisme, aussi crue ou marginale qu’elle puisse être.

Rise and Monty Kissing, NYC
Nan Goldin

Rise and Monty Kissing, NYC

Nan Goldin a cette volonté de révéler une certaine beauté dans la vérité. La cellule familiale qu’elle s’est recréée suit cette ambition, parfois immorale, de chercher toujours la beauté de l’instant. De cet instant immortalisé, parfois trivial, elle pousse à questionner l’œuvre et à se positionner, s’identifier par rapport à son travail, en imaginant apposer quelques visages familiers sur ceux inconnus. Le sentiment d’intrusion qui se dégage à la vue de ces images ainsi que la sensation d’abandon et de solitude troublent l’évidente perception de ses œuvres. À travers elles, elle interroge la relation qui existe entre la vérité et la simulation, entre histoire individuelle et commune.

Année : 1988
Édition : Ed. x/25
Matériaux : C-print under glass
Hauteur : 50 cm
Largeur : 60 cm
Joana and Aurelia making out in my apartment, NYC
Nan Goldin

Joana and Aurelia making out in my apartment, NYC

Face à un univers fantasmé où les femmes règnent en maîtres, Nan Goldin reste ancrée dans la réalité avec une autre forme de prostitution, plus raffinée, mais qui, sous un aspect plus chaleureux, apporte la même destruction. Ici le don est synonyme de perdition et malgré l’apparente beauté du moment, on ressent l’isolement de chaque protagoniste. Cette vision illustre l’isolement des relations sexuelles d’aujourd’hui, où dans la recherche d’une rencontre c’est à sa propre solitude que l’on se confronte.

Année : 1999
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Cibachrome monté sur plexiglas
Hauteur : 101,6 cm
Largeur : 69,5 cm
Suzanne in yellow hotel room, hotel Seville, Merida, Mexico
Nan Goldin

Suzanne in yellow hotel room, hotel Seville, Merida, Mexico

Nan Goldin réalise une série de photographies sur le quotidien de prostitués. Dans une vision quasi documentaire, l’artiste témoigne d’une vie entre don et abandon où le commerce rentre en contradiction avec l’acte d’amour. Les images sont celles d’une vie à l’état brut, marquée par l’usure du temps, des espaces où la prostitution se mêle à l’exclusion et à la pauvreté.

 

La collection hors les murs – L’oeuvre de Nan Goldin est à découvrir du 25 juin au 25 septembre 2016 au Museum Dr Guislain à Gand à l’occasion de l’exposition Museum Dirk De Wachter.

Année : 1981
Édition : Ed. 6/25
Matériaux : Tirage chromogénique
Hauteur : 41 cm
Largeur : 60 cm
Joana with Valerie and Reine in the mirror, L’Hotel, Paris
Nan Goldin

Joana with Valerie and Reine in the mirror, L’Hotel, Paris

Année : 1999
Édition : Ed. 3/15
Matériaux : C-print under glass
Hauteur : 71 cm
Largeur : 103 cm