a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Markus Åkesson

Né en 1975 en Suède, vit et travaille à Nybro en Suède

Markus Åkesson découvre l’art en autodidacte après une expérience chez un maitre verrier. Rien ne le prédestine à l’art. Issu d’un milieu ouvrier, il débute sa carrière professionnelle à l’usine avant de faire cette rencontre décisive. Sa passion pour le dessin est quant à elle présente depuis l’enfance. Et c’est à partir de cette technique ultra maitrisée qu’il impressionne ses regardeurs, mêlée à un univers fait de chimères et de questionnements spirituels. Une dimension onirique entourant un seul et même sujet, l’enfant ou l’adolescent, en proie à ses doutes et ses fantasmes existentiels. Des “rites de passage” aux expériences éprouvantes, l’artiste bouleverse et chahute ces enfants mi-Homme mi-Dieu puisqu’ils arborent très souvent des caractéristiques physiques dépassant l’entendement, comme des masques à même la peau, des tatouages de type aborigènes ou des langues colorées.

La nature, qu’elle soit faune ou flore, y joue un rôle primordial, le regardeur se retrouve alors plongé dans les forêts sombres et les grandes plaines suédoises, les personnages apprivoisant de manière étonnante les animaux, ne faisant plus qu’un avec certains d’entre eux (insectes, oiseaux). Les expressions physiques, telles que les regards et les gestes rituels, contribuent à cette impression

Girl with an enamel tongue
Markus Åkesson

Girl with an enamel tongue

Girl with an enamel tongue présente une petite fille blonde tirant une langue tatouée de motifs végétaux vert. Dotée de pouvoirs surnaturels ou se transformant peu à peu, c’est un personnage énigmatique qui nous est présenté, en pleine mutation physique et psychologique.

Année : 2014
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 150 cm
Largeur : 100 cm
The Woods II
Markus Åkesson

The Woods II

Année : 2012
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 150 cm
Largeur : 170 cm
Black Pond II
Markus Åkesson

Black Pond II

Année : 2013
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 60 cm
Largeur : 73 cm