a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Manuele Cerutti

Né en 1976 à Turin. Vit et travaille à Turin.

Diplômé de l’Académie Albertina di Belle Arti de Turin, Manuele Cerutti a choisi comme unique médium la peinture. Son travail fait honneur aux objets du quotidien, en particulier ceux qui incarnent le prolongement d’un geste, tant technique qu’artisanal ou bien ordinaire, leur permettant d’acquérir une certaine noblesse. L’objet pur produit d’un façonnage est également le sujet de ses représentations. Livres, cordons, toiles, récipients, cuillères sont portraiturés par l’artiste dans un abandon tout relatif, au coin d’un mur, au sol d’un atelier. Des natures mortes silencieuses aux tonalités semblables, neutres et récurrentes mais chaudes, dans une palette unique de marrons, gris et verts profonds. Comme un retour à la nature même des choses, sans ostentation, l’artiste nous permet la lecture d’une oeuvre sensible et incarnée, car si ses sujets semblent pour la plupart inertes ils n’en sont pas moins dotés d’une sensualité proche de la chair, d’une peau vivante dans l’attente d’une activation. Par ailleurs, l’erreur est envisagée dans son processus de peinture comme une étape nécessaire pour travailler avec succès. Finalement, dans son travail Cerutti joue sur les renversements de rôles où l’objet à un rôle égal à celui de l’artiste ou de l’Homme.

Il est représenté par la Galerie 401 Contemporary, Berlin, Allemagne.

Modelo latente
Manuele Cerutti

Modelo latente

Modelo Latente (2013) montre la suspension d’une ossature à l’allure mystique dotée d’une présence incroyablement puissante. Elle représente un bassin d’origine animale, exposée en trophée ou appartenant à un rite chamanique. L’ombre que celle-ci projette sur le mur tend à dessiner un cercle, motif récurrent dans l’oeuvre de Manuele Cerutti.

Provenance : 401 Contemporary (Berlin). Acquisition en 2015.

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile (lin)
Hauteur : 50 cm
Largeur : 65 cm
K
Manuele Cerutti

K

K (2013) Le carnet, est ici représenté tel une nature morte. Un fragment d’ambiance et une matière si proche du réel qu’elle pourrait faire office d’un leurre tant la technique de l’artiste Manuele Cerutti se maitrise jusqu’aux moindres détails.

Provenance : 401 Contemporary (Berlin). Acquisition en 2015.

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile (lin)
Hauteur : 40 cm
Largeur : 50 cm
L’arte della cova
Manuele Cerutti

L’arte della cova

L’arte della Cova (2013) signifie l’art de l’éclosion en italien. Les savoir-faire de certains métiers dont les gestes précis et techniques monopolisent l’activité sont légions dans les représentations de Manuele Cerutti. Ici, le regardeur se retrouve au coeur même d’un atelier sans réelle certitude, mais cette rangée de pièces de cuir ou de métal nous indique le geste en perspective, instrument de l’action, donneur d’ordre. Encore une fois, une rondeur s’extrait de la forme de chacune des pièces.

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile (lin)
Hauteur : 60 cm
Largeur : 80 cm
L’attesa delle regole (V)
Manuele Cerutti

L’attesa delle regole (V)

L’attesa delle regole V (2014) est la pièce en attente d’instruction et du geste de l’artisan. Comme à son habitude Manuele Cerutti dépeint l’objet dans une forme de latence qui permet la contemplation de son galbe, rond et doux – une récurrence dans son travail – posé simplement au sol délicatement, en accord avec la neutralité des couleurs qui l’entourent. Ordinaire, cet objet ressemblant à un tuyau soudé à l’aide d’une pièce métallique n’indique en aucune manière sa destinée technique.

Provenance: 401 Contemporary (Berlin). Acquisition en 2015.

Année : 2014
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile (lin)
Hauteur : 120 cm
Largeur : 150 cm