a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Gregory Crewdson

Né en 1962 à Brooklyn, USA. Vit et travaille à New York, USA.

La photographie devient très vite le médium de prédilection de Gregory Crewdson qui voit en ce moyen la possibilité de mettre en scène la vie quotidienne et « rêvée » de l’américain moyen, avec ses moments de doutes et de solitudes. L’image créée est unique car elle reprend des techniques cinématographiques et des ambiances particulières faites directement en studio.

Untitled (Penitent girl) (Série Twilight)
Gregory Crewdson

Untitled (Penitent girl) (Série Twilight)

Gregory Crewdson met à son service des moyens colossaux pour un résultat inédit, montrant des personnages perdus, plongés dans une détresse sociale, mentale ou physique dans des univers fantastiques où la lumière, très présente, reproduit les effets du crépuscule. Les photographies de la série Twilight sont souvent mises en scène à l’aube ou à la tombée de la nuit, la lenteur de ces situations apporte encore plus de mystères et de chaos dans la vie des personnages. Rappelant les scènes de vie quotidienne des peintures d’Edward Hopper, elles agissent dans une continuité qui fait apparaitre d’étranges évènements dans la vie paisible de ces personnages.

Année : 2001-2002
Édition : Ed. x/10
Hauteur : 54 cm
Largeur : 153 cm
Dream House’ (portfolio 12 images)
Gregory Crewdson

Dream House’ (portfolio 12 images)

Année : 2002
Édition : Ed. 6/15 + 5AP
Matériaux : Tirage chromogénique
Hauteur : 12 x 63,3 cm
Largeur : 12 x 101,7 cm
Untitled, Winter 2004 (Mother on bed with blood)
Gregory Crewdson

Untitled, Winter 2004 (Mother on bed with blood)

Une scène de crime, narrative, et une ambiance cinématographique. Le temps semble comme suspendu et le personnage prend toute la mesure de ce qui est en train de se passer. Une seule question « Et après ? »

Année : 2004
Édition : Ed. 2/6
Matériaux : C-print
Hauteur : 144,8 cm
Largeur : 223,5 cm