a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Ghyslain Bertholon

Né en 1972 à Lyon (France)

Depuis 2003, date de création de ses premières Poézies, Ghyslain Bertholon use régulièrement de la rhétorique animale pour interpréter travers et paradoxes générés par le comportement de ses contemporains. Quelles soient nettement politiques (comme Vanitas, qui naît durant les prémices de la campagne présidentielle française) ou plus directement liées à des données sociologiques (You’re welcome), historiques (La Grande Mouette) ou environnementales (Trochés présentés de face), les Poézies témoignent des prises de position de l’artiste dans un monde en profonde mutation. A travers ses oeuvres les plus récentes, il met en lumière l’intenable position du plus clairvoyant des animaux rendus aveugles. Cette bête humaine qui s’est affranchie des lois de la nature pour présider à sa propre destinée au détriment du bon sens. Capable de couper la branche sur laquelle elle s’est installée avec la confiance aveugle de l’insouciance, convaincue d’apprendre à voler avant de toucher le sol. Miroir déformant révélant des visages de l’humanité, la figure animale, telle que mise en scène dans les oeuvres de Ghyslain Bertholon, nous pousse à observer sous un angle différent les rapports que nous entretenons avec les autres, la nature, nous mêmes. L’homme comme point de départ et finalité d’une oeuvre reliée à la vie par chacune de ses éruptions artistiques.

Troché, Renard II
Ghyslain Bertholon

Troché, Renard II

Année : 2009
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Taxidermie et bois laqué
Hauteur : 40 cm
Largeur : 30 cm
Profondeur : 70 cm