a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Gavin Turk

Né en 1967 à Guildford, Angleterre. Vit et travaille à Londres, Angleterre.

Enfant terrible de l’art, Gavin Turk a toujours questionné le mythe de l’artiste et sa mégalomanie exacerbée. En 1991, il présente pour la fin de son cursus au Royal College of Art, une pièce intitulée Cave, espace blanc, vide, ne contenant qu’une simple plaque commémorative traditionnelle où il est noté “Gavin Turk worked here 1989-91” (Gavin Turk a travaillé ici de 1989 à 91). La validation de son diplôme est refusée par le jury. Repéré par le galeriste Charles Saatchi, il a depuis exposé dans d’importants musées et galeries à travers le monde. Dans la lignée du ready-made et d’artistes tels que Marcel Duchamp, il va tromper le spectateur et bousculer les codes artistiques en employant le bronze peint, la cire ou des objets du quotidien sur lesquels il vient simplement apposer sa signature pour leur conférer le statut d’œuvre d’art. Son travail est parsemé de références à l’histoire de l’art et représente souvent la variante d’une œuvre célèbre. Gavin Turk fait du recyclage un art et met sur un même plan ce qu’ont laissé les grandes icônes de l’art et l’ensemble des déchets que l’on abandonne quotidiennement.

Il est représenté par CCA Galleries (Surrey).

Habitat
Gavin Turk

Habitat

Habitat est une réplique en bronze peint d’un sac de couchage qui fait référence au Painted Bronze (1960) de Jasper Johns, sculpture célèbre du Pop Art constituée de deux canettes de bière en bronze.

 

Provenance : Sotheby’s Londres. Acquisition en 2010.

Année : 2004
Édition : Pièce unique (7 variations de couleurs)
Matériaux : Bronze peint
Hauteur : 8,3 cm
Largeur : 68,6 cm
Profondeur : 163,8 cm
Nomadic Assistance
Gavin Turk

Nomadic Assistance

Nomadic Assistance, illusion d’un gobelet en plastique utilisé et taché. Sous l’apparence d’un simple déchet se cache une œuvre d’art, sous l’objet semble-t-il abandonné se dessine le fruit d’un long et minutieux travail. Gavin Turk, issu des Young British Artists, remet en question l’identité même de l’art, joue avec ses codes et ceux de notre société. Comment définir ce qui doit être mis en valeur et ce qui doit être rejeté, ce qui doit être étudié ou au contraire ce qui peut être oublié ?

 

Provenance : Bonhams Londres. Acquisition en 2012.

Année : 2003
Édition : (pièce unique mais autres variations existent)
Matériaux : Bronze peint
Hauteur : 8,8 cm