a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Désirée Dolron

née en 1963 à Haarlem aux Pays-Bas
vit et travaille à Amsterdam

Désirée Dolron est une photographe d’origine néerlandaise connue pour ses séries de portraits mystiques plongeant le spectateur dans une atmosphère étrange et pénétrante. Fascinée par les rites religieux et les croyances ancestrales, Désirée Dolron nous donne à voir une œuvre vaporeuse et forte à la fois. Ses séries montrent comment se manifestent les croyances humaines par-delà nos territoires, un travail à la fois documentaire et artistique.

Ses photographies d’inspiration flamande du XVIIème siècle, Xteriors, appartiennent sans doute à sa série de photographies la plus connue et la plus réclamée du public tant la magie des ombres et de la lumière magnifiant ces visages parfaits semble appartenir à une autre époque. Ces jeunes femmes aux longs cheveux tressés, n’ont, pour certaines d’entre elles, plus de sourcils et ont ce visage si laiteux, si parfait, qu’elles paraissent irréelles. Ces personnages captivent le regard par leur apparition sur ce fond brumeux. Une esthétique maîtrisée et attractive.

De son travail il existe également la série Exaltation.Images of Religion and Death. Nous pouvons y voir des images d’hommes en transe, en pleine exaltation mystique ou spirituelle. Les yeux révulsés de certains montrent à quel point les limites religieuses peuvent être repoussées jusqu’à l’extrême, jusqu’à parfois l’auto-mutilation, manifestation de leur foi et de leur abnégation.

Réalisées entre 1996 et 1998, Sara de la série Gaze est un portrait d’une jeune fille sous l’eau et Blind montre une jeune fille aveugle aux globes oculaires parfaitement blancs. Ces portraits en apesanteur laisse le spectateur indécis : on hésite entre la remontée paisible de ces jeunes filles ou bien la descente vers les profondeurs d’un autre monde, une hésitation entre la vie et la mort.

Xteriors VIII
Désirée Dolron

Xteriors VIII

Année : 2004
Édition : Ed. 7/8 (plus petit des deux formats)
Hauteur : 78,8 cm
Largeur : 120,3 cm
Xteriors XI
Désirée Dolron

Xteriors XI

Année : 2005
Édition : Ed. 4/8 (plus petit des deux formats)
Matériaux : Chrmogenic print, contrecollé
Hauteur : 54 cm
Largeur : 74,3 cm
Sarah (série Gaze)
Désirée Dolron

Sarah (série Gaze)

Année : 1997
Édition : Ed. 1/1
Matériaux : Cibachrome
Hauteur : 54 cm
Largeur : 120 cm
Blind
Désirée Dolron

Blind

Année : 1996
Édition : Ed. x/x
Hauteur : 54 cm
Largeur : 55 cm
Xteriors I
Désirée Dolron

Xteriors I

Année : 2002
Édition : Ed. 1/8 (plus petit des deux formats)
Matériaux : Digital chromogenic print mounted on dibond
Hauteur : 99,3 cm
Largeur : 71 cm