a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Claudia Gambadoro

Née en 1972 à Catane, Italie. Vit et travaille à Catane et Milan, Italie.

L’œuvre de Claudia Gambadoro allie photographie, vidéo, installation et performance. Elle interroge l’Homme, l’individu, en faisant de son propre corps le sujet récurent de ses travaux. A travers une réflexion sur les lieux de vie, que l’on traverse, que l’on perd, que l’on partage, elle invite le spectateur à se questionner sur leurs valeurs symboliques et fonctionnelles. Dans des espaces restreints, avec des matériaux simples et peu nombreux, l’artiste met en exergue l’équilibre fragile de la vie, d’une identité qui doit être affirmée, développée et surtout protégée.

Box
Claudia Gambadoro

Box

Box questionne nos habitudes, notre mode d’existence. Claudia Gambadoro donne au dessin un pouvoir, faisant du geste une manière de conquérir tout un monde. De ce simple carton, d’une installation précaire, elle va créer un nid, un refuge, une zone protégée où elle va pouvoir s’installer peu à peu. Puis l’artiste rend nos certitudes incertaines, remet en question ce que l’on pensait acquis, se perdant dans une surconsommation, engloutie par l’obsession de la possession. Le doute s’installe, est-ce notre identité qui définit notre lieu de vie ou notre lieu de vie qui définit notre identité ? Claudia Gambadoro invite à repenser le silence, l’espace, un retour à l’essentiel, un retour au « soi ».

 

La collection hors les murs – L’oeuvre de Claudia Gambadoro est à découvrir du 25 juin au 25 septembre 2016 au Museum Dr Guislain à Gand à l’occasion de l’exposition Museum Dirk De Wachter.

Année : 2007
Édition : Ed. 1/3
Matériaux : Vidéo 3'40", monitor tv 17", carboard, drawings, wood
Hauteur : 29 cm
Largeur : 36 cm
Profondeur : 44 cm