a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Christian Boltanski

Né en 1944 à Paris, vit et travaille à Malakoff

Christian Boltanski introduit très tôt la notion de mémoire et de reconstitution de souvenirs dans son travail. Autodidacte, il imagine d’emblée des oeuvres et des récits autobiographiques inventés. Il consulte et invoque une mémoire du passé qu’il crée de toute pièce en utilisant des petits matériaux aux allures désuètes : boites en fer blanc, petits objets du quotidien, photographies en noir et blanc, vêtements, fils électriques… Une véritable fabrique de vie et de souvenir.

Puis, l’artiste délaisse l’autobiographie pour se consacrer à l’histoire des autres. Les inconnus le touchent, surtout lorsqu’ils sont au coeur d’une histoire troublante, marquante et la question des religions attise sa curiosité. Il engage alors un travail phénoménal et éprouvant sur les génocides, en commençant par la Shoah.

Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Christian Boltanski

Tiroir

Tiroir est une oeuvre directement issue de ses recherches sur la Shoah. Elle témoigne du passage de l’être par sa forme (l’autel) tandis que la photographie renforce davantage l’idée de disparition, d’absence.

Année : 1988
Édition : Pièce unique
Matériaux : Photographie encadrée, vêtement dans un tiroir en étain, lampe et fil électrique
Hauteur : 94 cm
Largeur : 61 cm
Profondeur : 40,6 cm