a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Adel Abdessemed

Né en 1971 à Constantine, Algérie. Vit et travaille à Paris, France.

Adel Abdessemed emploie à la fois sculpture, dessin, photographie, vidéo, et performance. Il montre que peu importe le medium employé, seul le sens de l’œuvre est important. S’inspirant de l’actualité politique, religieuse et culturelle, ce jeune artiste arrive à composer un langage intelligent, parfois politiquement incorrect mais mettant le spectateur face aux contradictions de notre monde et des tensions qui traversent notre société. Ses œuvres sont pour la plupart à l’origine d’une réflexion menée sur les interdits et les pressions sociales. Formellement, elles prennent l’apparence d’une abstraction du réel, menant à des compositions étonnantes et parfois même monumentales.

Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Adel Abdessemed

Also sprach Allah

Also sprach Allah, « Ainsi parla Allah », cette phrase notée sur un petit sac en papier kraft est une référence au poème de Nietzsche (« Alo Sprach Zaeathushtra ») retraçant la vie d’un surhomme qui dépasse sa peur. En faisant référence aux violences et aux soumissions religieuses, Adel Abdessemed tend à montrer que l’homme est tout à fait capable de surmonter ces pressions et les enfermer à tout jamais dans ce sac.

Année : 2007
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Encre sur papier
Hauteur : 70 cm
Largeur : 50 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Adel Abdessemed

Spheres II

Sphère II se composent de deux anneaux de barbelés, l’un de la taille d’Adel Abdessemed, l’autre de celle de sa compagne. Ces lames très esthétiques sont également le symbole de la défense d’un territoire, celui du globe terrestre comme celui plus intime du couple. L’artiste dénonce la défense d’un territoire au prix de la mise en danger du corps.

Année : 2006
Édition : Ed. 4/4 + 2 AP
Matériaux : Fil barbelé
Diamètre : 169 et 172 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Adel Abdessemed

Le Journal de mon père

Matériaux : Céramique et crayon
Hauteur : 50 cm
Largeur : 25 cm
Profondeur : 20 cm